Simagrées de pacotille et faciès enfariné de créatures publiques, voilà le véritable profil des tapineuses de l’immobilier…

Racolage téléphonique, et pire si “affinités”

  Article actualisé le 18 juin 2019

  Temps de lecture estimé : 6 min

‣ Photographie supra.: simagrées de pacotille et faciès enfariné de créatures publiques, voilà le véritable profil des tapineuses* de l’immobilier, occupées à faire de la retape dans l’espoir d’appâter de nouveaux pigeons…

«.Déjà que “l’éthique” du milieu me minait le moral, j’ai jeté l’éponge du jour où, sur conseil de sa copine brocanteuse, mon directeur d’agence m’a tendu le journal local avec consigne de ratisser la rubrique nécrologique pour démarcher les familles en deuil..»

(Confidence, sous couvert d’anonymat, d’un ex-négociateur du réseau Guy HOQUET)

Territoire de chasse ordinaire des prédateurs sans vergogne.: les sites d’annonces réservés aux particuliers.!

M

éprisant la volonté légitime des propriétaires de ne pas s’acoquiner à cette lie opportuniste, il suffit de publier une annonce assortie de la mention AGENCES S’ABSTENIR pour se voir immanquablement harcelé par ces sangsues frénétiques.

Lorsque les “Ambassadeurs-provocateurs d’immobilier” se piquent d’absolution...

S’

affublant ainsi, au gré de leurs humeurs fantasques, de qualités pompeuses telles que mandataire ou “ambassadeur immobilier,provocateur d’immobilier (sic), chasseur d’appartementsantiquaires en immeubles (sic) et autres marchands de biens (ces derniers se faisant même une spécialité de vous délester à vil prix de votre patrimoine...), leur discours frelaté se résume invariablement à.: «.Forts d’un exceptionnel vivier d’acheteurs, et à condition de signer un mandat de vente exclusif, nous vous garantissons une vente sous 48 heures.!.», voire «.Nous sommes mandatés par l’un de nos richissimes clients étrangers [souvent paré des titres improbables de “diplomate” russe, “prince” singapourien ou “ministre” guatémaltèque, NDLR] de passage en France, et qui souhaite acquérir en urgence un bien comme le vôtre….».

Et bla-bla-bla… Plus c’est ronflant et mieux ça passe — croient-elles.!

* Tapineuse (substantif fém.).: 1. Individu qui fait le tapin, qui fait le trottoir. 2. Prostitué(e) qui racole sur la voie publique et s’offre au premier venu. Par ex. «.Elle habite un coin plutôt coloré.; en bas de chez elle, il y a toujours deux ou trois tapineuses..» | «.Sous l’auvent d’un hôtel, des tapineuses espéraient le micheton..» (Auguste LE BRETON, “Rififi”, 1953, p. 159).

DES MÉTHODES MAFFIEUSES, LA “BRAVOURE” EN MOINS

P

oussant la fourberie au point de s’introduire en fraude chez les propriétaires ayant pourtant exprimé un refus catégorique de traiter avec des entremetteurs de cet acabit, nous avons pu constater que ces gouapes costumées se présentent d’ordinaire comme de “simples visiteurs particuliers”.; artifice illicite et méprisable leur permettant de fouiner à loisir et soutirer un maximum d’informations confidentielles auxdits propriétaires… qu’harcèlent ensuite sans relâche des hordes de démarcheurs téléphoniques, prêts à tout pour extorquer un mandat de vente.!

Image

L’intermédiaire immobilier.: aussi bénéfique aux pigeons que le renard peut l’être au poulailler…

ARTICLES SIMILAIRES.:

Alerte de la DGCCRF : « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ! »

Cuvée 2015 : Joëlle PESNEL

Marcos PEREZ, l’arnaqueur “altruiste”

Le Morviau impromptu : Cabinet LE NAIL

Cuvée 2017 : Sandrine DEVILLARD & Évelyne GIELEN

Glossaire illustré de l’apprentie tapineuse

La Confrérie des détrousseurs ou l’art indigne de berner les étourneaux

INFORMATIONS PERTINENTES PARTAGÉES = FAMILLE & AMIS PROTÉGÉS