Astuces enrichissantes

Astuces enrichissantes

  Article actualisé le 17 juin 2019

  Temps de lecture estimé : 7 min

Cette rubrique, appelée à s’étoffer au fil du temps, part du postulat qu’à moins d’être une dinde, se faire constamment plumer n’est pas une fatalité.! 😁

#1

S’ÉPARGNER LE DOUBLE INCONVÉNIENT DES COMMISSIONS D’AGENCE INDÉCENTES ET DES VISITES IMPORTUNES

N’en déplaise aux dépouilleurs embusqués (Christophe TANAY, Thierry OEHLER-CONDOMITTI, Daniel HIRIBARREN... pour ne citer qu’eux) intriguant sans relâche en vue d’instaurer le recours obligatoire aux sangsues explétives, nul ne saurait contester le droit de chacun à disposer librement de son patrimoine.

Validant malgré elle ce principe fondamental, c’est avec un dépit cocasse que l’entourloupeuse Évelyne GIELEN confesse.: «.LES CLIENTS TROP SÛRS D’EUX NE VENDENT-ILS PAS D’AILLEURS PAR EUX-MÊMES.?.» — aveu en forme de truisme confirmant la superfluité infuse des entremetteurs immobiliers, puisqu’à moins d’être empêché, indolent ou passablement timoré, il est naturel que tout propriétaire vende son bien par lui-même et, surtout, sans avoir à graisser la patte crochue d’odieux parasites.!

Cependant, il se peut qu’échaudés par quelques visiteurs désobligeants, sinon des mythomanes que flattent le statut d’acquéreur potentiel, certains propriétaires pusillanimes en viennent à dilapider l’équivalent de plusieurs années ou décennies de salaire en commissions d’agence injustifiées.; dizaines, voire centaines de milliers d’euros qui, même acquittés grâce aux deniers de l’acquéreur, n’écornent pas moins sévèrement le prix net vendeur — outre l’embarras de perpétuer des pratiques aussi néfastes qu’illégitimes.

Dans ce cas précis, pourquoi ne pas déléguer simplement à un proche de confiance (frère, oncle, neveu, cousin...) le soin de filtrer/accueillir/encadrer les visiteurs.? Ce supplétif loyal et motivé connaissant d’ailleurs mieux votre “produit” que n’importe quel parachuté exogène, tandis que la suite du processus transactionnel (constitution du dossier, signature d’une promesse synallagmatique de vente, etc.) relève de la compétence exclusive d’un notaire.

Et si, à l’issue d’une transaction fructueuse, le coeur vous dit de gratifier cette bonne volonté familiale d’un “don manuel” ou autre forme de donation exonérée de droits, c’est encore votre notaire qui, gracieusement, vous prodiguera les meilleurs conseils.

#2

ÉGARER LES FOUINEURS AFIN DE PRÉSERVER SA SPHÈRE PRIVÉE

Ne JAMAIS commettre l’erreur de géolocaliser avec précision l’adresse de son bien immobilier sur les plans de Google, Mappy, etc., mis à votre disposition par les sites d’annonces, au risque de voir débarquer à l’improviste les plus fieffées raclures de la profession… Par exemple, si vous résidez au n° 28 de l’avenue des Chênes Pubescents*, géolocalisez vous donc au n° 20 pour plus de sérénité.

* Écho parodique au lyrisme ampoulé du sieur Patrice BESSE — rabatteur ès-ruines classées MH/ISMH, que prisent fort les parvenus levantins —, dont les honoraires surpassent parfois de 230.000 euros ceux perçus, à produit strictement identique, par la concurrence (voir ici la preuve en images)...

#3

«.Les affaires ne dispensent pas des formes usuelles de la politesse et du savoir-vivre..»

En cas d’appel masqué, exigez courtoisement mais fermement de votre interlocuteur qu’il décline son identité, puis vous rappelle en affichant son numéro de téléphone (ce qui est la moindre des politesses, vu qu’il dispose déjà du vôtre et s’apprête à vous bombarder de questions intrusives).

#4

SUSCITER UN ENGOUEMENT IRRÉPRESSIBLE POUR VOTRE BIEN IMMOBILIER (SANS RECOURIR À L’ARTIFICE MINABLE DU “HOME STAGING”)

Image

#5

«.TIMEO DANAOS ET DONA FERENTES.», ET PLUS ENCORE… LES PARASITES IMMOBILIERS.!

La prochaine fois que l’un de ces empaumeurs à la petite semaine tentera de vous imposer sa présence “serviable et désintéressée”, fermez-lui donc son clapet de bonimenteur de foire en l’orientant vers notre site… 🤣

#6

«.PLUS L’OPPRESSEUR EST VIL, PLUS L’ESCLAVE EST INFÂME..»

Plutôt que satisfaire, tel un garnement pris en faute, aux sollicitations vexatoires et mal fondées du premier entremetteur immobilier venu, enjoignez-le donc de se conformer aux instructions détaillées dans L'Alibi TracfinoStasique.

Image

Lorsque les instances gouvernementales, déliquescentes et corrompues, se rient d’abandonner aux gouapes le soin de contrôler les honnêtes gens.: «.Wesh, gros boloss.! Au nom de m’sieur TRACFIN, on va t’contrôler l’portefeuille et tes infos personnelles. Mais t’inquiète, c’est juste pour t’protéger des fraudeurs et des terroristes....»

#7

«.S’CUSEZ, MAIS D’INNOMBRABLES “NÉCESSITEUX” FONT DÉJÀ LA MANCHE JUSQUE SUR LE PERRON DE L’ÉLYSÉE….»

Attendu que certains intermédiaires s’avèrent déjà incontournables, autant s’épargner le dispendieux inconvénient d’en ajouter d’autres.! Les structures notariales www.immobilier.notaires.fr ou www.immonot.com ont ainsi le mérite de concentrer les compétences, optimiser le processus transactionnel — en réduisant d’emblée le nombre d’interlocuteurs au strict nécessaire — et garantir la confidentialité des informations collectées... renvoyant les agents immobiliers à leur rôle de parasites subalternes, pas même assermentés.

#8

25 MOYENS IMPARABLES DE COMPROMETTRE LES AGENTS IMMOBILIERS, AU POINT D’ENGAGER LEUR RESPONSABILITÉ DÉLICTUELLE, VOIRE PÉNALE

Image

#9

ALLÉCHER LA VERMINE AVEC DES MANDATS DE VENTE AUSSI ILLUSOIRES QUE DES PROMESSES ÉLECTORALES

Constatant que les margoulins de l’immobilier adorent battre le trottoir dans l’espoir d’ajouter de nouveaux “produits” à leur portefeuille, faites-leur donc plaisir en vous présentant, par téléphone, sous les traits d’un honorable propriétaire désireux de vendre son appartement ou sa maison, puis posez-leur un gros lapin goguenardde préférence à une heure tardive ou durant la pause-déjeunerà une adresse d’emprunt située dans les plus sordides périphéries coupe-gorge.

#10

MANIER AVEC PANACHE L’ART OUBLIÉ DU RETOUR DE GOURDIN

Puisque les agents immobiliers nous tracent une autoroute “vertueuse” en baratinant leurs divers interlocuteurs à longueur d’année, poussant même l’imposture au point d’user de faux patronymes et qualités pour s’introduire en fraude dans votre domicile, n’ayez point de gêne à dépêcher l’un(e) de vos bon(ne)s ami(e)s pour visiter le bien immobilier affiché en agence et que vous convoitez — l’objectif consistant à préserver votre anonymat tout en glanant un maximum d’informations profitables (diagnostics obligatoires, appels de charges, avis de taxes foncières, etc., où figurent en prime les coordonnées du propriétaire et du syndic d’immeuble). Et, dans l’hypothèse fort improbable où le parasite immobilier interviewé par votre ami(e) ferait preuve de méfiance obstructive, gardez bien à l’esprit que les dispositions protectrices de la loi SRU* offrent à tout “acquéreur” NON PROFESSIONNEL d’un BIEN à USAGE d’HABITATION, le loisir de ratifier (puis dénoncer rondement, sans frais ni pénalités) une “offre d'achat” bidon (aussi désignée sous le nom de “promesse unilatérale d’achat” ou “offre de prix”), impliquant ipso facto la délivrance concomitante des informations et documents qui vous permettront de réaliser, en direct et sans être redevable de la moindre commission d’agence, une fructueuse transaction avec le propriétaire, quant à lui trop heureux de retrouver si rapidement un acquéreur déterminé après la déception d’un premier désistement… vous épargnant en outre le désagrément de composer avec les caprices de diva d’un quelconque intermédiaire.

* Rappel des dispositions de la loi SRU.: Pour mémoire, la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain) avait déjà institué un droit de rétractation au profit de l’acquéreur non professionnel d’un bien à usage d’habitation, lui offrant la faculté de se rétracter, sans frais ni pénalités, dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'avant-contrat de vente — délai désormais porté à DIX JOURS depuis publication au Journal Officiel de la loi MACRON n° 2015-990 du 6 août 2015. NOTA.: Ce droit de rétractation doit s’exercer auprès du vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception, ou bien remise en main propre (via un éventuel mandataire) contre signature et en double exemplaire.

#11

DÉFENDRE SES INTÉRÊTS ET DOMINER CHAQUE TRANSACTION, GRÂCE À LA TECHNIQUE DE …

Bonus LTI PREMIUM

#12

SÉLECTIONNER SES INTERLOCUTEURS AVEC UN MINIMUM DE DISCERNEMENT

En cas de doute, il sera indéniablement préférable de recourir aux conseils gracieux, impartiaux et avisés que prodiguent volontiers ces véritables professionnels du Droit que sont les notaires*, plutôt que consulter de façon informelle la boutique immobilière du coin, dont les compétences juridiques et la probité toute théorique relèvent au demeurant de l’invérifiable, outre que cette dernière catégorie n’est en rien assermentée ni assujettie au secret professionnel, et donc libre de revendre au plus offrant les informations confidentielles collectées à l’insu des clients.

* À l'exception notable de quelques brebis galeuses, à qui nous consacrerons bientôt une foisonnante rubrique... dont voici un avant-goût.:

▶︎ Bouches-du-Rhône.: Gravement compromis dans l’Affaire APOLLONIA, Cyril COURANT, Jean-Pierre BRINES (notaires à Aix-en-Provence) et Philippe JOURDENEAUD (notaire à Marseille) ont été mis en examen et incarcérés à la prison des Baumettes pour faux en écriture publique et complicité d’escroquerie en bande organisée — Me Jacques GOBERT, avocat de l’association ANVI-ASDEVILM, synthétisant comme suit la honteuse besogne accomplie par ces VRP du notariat.: «.Pour faire du fric, certains notaires se sont pliés aux desiderata des commerciaux [de la société APOLLONIA] qui claquaient des doigts, et les notaires accouraient à l’hôtel NOVOTEL pour faire signer les actes de vente.!.»

NOTA.: Pour plus d’informations au sujet de la tragique Affaire APOLLONIA — truanderie immobilière, bancaire et notariale rocambolesque (plus d’un milliard d’euros de préjudice, un millier de victimes ruinées, dont plusieurs se sont suicidées, 35 mises en examen... ce compris 5 banques, aujourd’hui sous statut de “témoin assisté”) orchestrée par l’immonde Moussa-Jean BADACHE et sa non moins répugnante épouse Viviane, secondés par leur fiston Benjamin HEYSEN-BADACHE et trois arsouilles [François MÉLIS, Jean-Luc PUIG et Rémy SUCHAN, NDLR] faisant office de rabatteurs commerciaux —, consulter le site de lANVI-ASDEVILM/Association Nationale des Victimes de l’Immobilier + fichiers suivants (au format .pdf).:

«.On voit bien que sans le “précieux” concours de ces notaires [Cyril COURANT, Jean-Pierre BRINES et Philippe JOURDENEAUD, NDLR], rien n’aurait été possible. Il nous paraît évident que leurs agissements ne sont pas représentatifs du corps notarial dans son ensemble, dont chaque membre, faut-il le rappeler, est assermenté en tant qu’officier ministériel. Dès lors, on ne peut qu’être stupéfait par le silence assourdissant du Conseil Supérieur du Notariat. Cette instance, présidée par Maître Jean TARRADE, n’a non seulement jamais sanctionné les notaires impliqués, mais elle n’a pas non plus pris la peine de se désolidariser de ces derniers, pas plus qu’elle n’a témoigné la moindre compassion à l’égard des victimes, d’abord ruinées, puis poursuivies et saisies par les banques sur la base des “actes authentiques” desdits notaires. Aujourd’hui, au vu de la décision de justice de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, nous en appelons au Conseil Supérieur du Notariat pour qu’il engage le corps notarial à indemniser les victimes. Un geste qui honorerait cette instance et serait bienvenu pour apaiser un millier de victimes et leur famille. À défaut, ce sont les Français qui perdraient toute confiance dans cette profession..»

... Mais aussi.:

▶︎ Bernay.: Poursuivie pour détournement de fonds, Anne DROGUET s’est vue condamner à trois ans de prison (dont trente mois avec sursis), outre l’interdiction d’exercer les fonctions de notaire et d’officier ministériel.;

▶︎ Saint-Denis de la Réunion.: Mis en examen pour escroquerie et placé sous contrôle judiciaire, avec obligation de verser une caution de 200.000 euros + interdiction d’exercice professionnel jusqu’au terme de l’instruction, le notaire Pascal MICHEL doit justifier d'un “montage juridique” ayant servi à brader la villa d'un client vulnérable… au 1/6 de sa valeur réelle — soit 350.000 euros au lieu de 2 millions.;

▶︎ Arcachon.: La SCP DUCOUREAU, MOREAU-LESPINARD & Associés condamnée pour avoir vendu un immeuble à l’insu de l’administrateur judiciaire en charge de sa liquidation.;

▶︎ Château-Gontier.: Gérard FORET — titulaire d’un orifice notarial une trentaine d’années durant, et ancien président de la Chambre départementale des notaires — condamné à trois ans de prison (dont deux avec sursis), pour faux et usage de faux en écriture publique, altération frauduleuse de la vérité, abus de confiance et détournement de fonds.;

▶︎ Colmar.: Ex-notaire véreux condamné par la Cour d'assises du Haut-Rhin à une peine de trois ans de prison (dont un ferme), assortie d’une amende de 200.000 euros, Pierre JAEGER était poursuivi pour faux et usage de faux, dans le cadre d’une transaction douteuse visant à escamoter 1,7 million d’euros au détriment de propriétaires dont une agence immobilière — dirigée par Marie-Paule SEISSER (compagne dudit notaire…) — avait sciemment sous-estimé la valeur patrimoniale.;

▶︎ Arcachon (bis).: Philippe LABACHE condamné à 10.000 euros d'amende et cinq ans d’interdiction d’exercer, pour complicité d’abus de faiblesse et détournement d’héritage.;

Etc.

NOTA.: Dressant, à cet égard, un inventaire exhaustif des dérives notariales, l’ouvrage MANIFESTE CONTRE LES NOTAIRES est vivement recommandé par l'association AntiCOR[ruption].:

«.Le notariat, véritable oligopole, est devenu progressivement non pas un État dans l’État mais un État au-dessus de l’État. Les notaires opèrent aujourd’hui un véritable dévoiement du statut d’officier public à des fins purement mercantiles. Il existe un triangle d’or reliant le notariat latin, les hommes politiques et l’État. En contrepartie des services rendus à la classe politique, l’État, qui a renoncé à contrôler la profession notariale mais lui assure une protection indéfectible, rend par là même possibles toutes les dérives. Ce manifeste examine toutes les facettes de la profession et révèle comment la présence du notariat latin dans un pays est un puissant vecteur de corruption de celui-ci. Seul le maintien de ses privilèges, hérités d'un autre temps, offre au notaire la possibilité de gagner une moyenne de 20.000 euros mensuels au détriment du respect des règles de droit, de leurs clients et plus généralement de la collectivité. Du notariat, il est désormais plus qu’urgent de supprimer le statut et de retrouver le service..»

Image

‣ Gare aux notaires “tellement en colère”.! 😄 (Photographie prise lors de la manifestation des notaires contre la loi MACRON* — manifestation commanditée par le Conseil Supérieur du Notariat et orchestrée par l’agence publicitaire HAVAS... pour un coût avoisinant les 2 millions d’euros).

* À cet égard, l’analyse NOTAIRE.: LE SPOLIÉ IMAGINAIRE que nous livre Vincent LE COQ — maître de conférences en droit public et auteur de l’ouvrage IMPUNITÉS – UNE JUSTICE À DEUX VITESSES — démontre les motivations bassement mercantiles animant cette corporation de gros faisans ultra-privilégiés.

#13

28 RECETTES INFERNALES (ET INÉDITES) POUR MINER LE QUOTIDIEN DES AGENTS IMMOBILIERS

Image

#14

IMPULSER LA PUISSANCE DISQUALIFIANTE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Dans le droit fil des indissociables et poétiques #balancetonporc et #balancetapute qui font aujourd’hui fureur sur les réseaux sociaux, le #Tapinimmo vous offre la jubilation de clouer les agents immobiliers indélicats au pilori de leurs propres turpitudes.

Ne vous privez donc pas d’en faire bon usage.!

N.B..: Afin de vous prémunir — sauf à disposer d’un faisceau de preuves irréfragables — d’éventuelles poursuites en diffamation, songez toutefois à préserver le relatif anonymat de ces mauvais drôles jusqu’à ce qu’ils succombent d’eux-mêmes en justice (cf. Enquête nationale 2015-2016).

#15

ASSAINIR LE MARCHÉ IMMOBILIER EN PROPAGEANT LA BONNE PAROLE

Plus les informations de notre site se diffuseront sur la toile et mieux les particuliers réapprendront à s’affranchir du joug pernicieux qu’exercent les entremetteurs immobiliers. Dans l’intérêt général, relayez donc largement notre message altruiste auprès de vos amis et connaissances. 😁

Image
INFORMATIONS PERTINENTES PARTAGÉES = FAMILLE & AMIS PROTÉGÉS