Jack MARGUERIE troque la présidence du tribunal de commerce de Lisieux contre un statut de délinquant notoire...

Jack MARGUERIE condamné pour abus de confiance

  Article actualisé le 5 janvier 2021

«.L’honneur est comme une île escarpée et sans bords.:
On n’y peut plus rentrer dès qu’on en est dehors..»

– Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX

C

onvaincu d’avoir détroussé ses clients, du temps où il dirigeait une agence immobilière, le président démissionnaire du tribunal de commerce de Lisieux écope pourtant d’une peine symbolique.

Compte-rendu d’audience.:

«.Vous ne répondez pas à ma question.!.»

Le mardi 10 janvier 2017, Lionel DA COSTA ROMA, président du tribunal de grande instance de Lisieux, aura eu bien du mal à obtenir des réponses cohérentes de Jack MARGUERIE. Pendant près de quatre heures trente d’audience, le prévenu — ex-gérant d’une agence immobilière du centre-ville de Lisieux, président démissionnaire du tribunal de commerce et ancien président du LIONS Club local — ne lui a pas facilité la tâche.

Comparaissant pour des faits d’abus de confiance commis entre janvier 2004 et juin 2010, ce personnage levoxien, âgé de 69 ans, est suspecté d’avoir fait main-basse sur l’argent de ses clients des années durant.

Tout est parti d’un litige avec le repreneur et actuel gérant de l’agence. En février 2013, celui-ci dénonce les pratiques de son prédécesseur et dépose plainte au commissariat de police de Lisieux.

Le Parquet est alors saisi de quatre dossiers, portant sur quelque 95.000 euros détournés. Le prévenu, qui réside aujourd’hui à Saint-Pierre-sur-Dives, aurait transféré les sommes restées sur les comptes de clients «.inactifs ou peu regardants.» vers le compte honoraire du cabinet, puis vers le compte d’exploitation d’où il tirait sa rémunération.: à savoir, 5.000 euros mensuels.

Les fondamentaux socialistes appliqués à l’immobilier

– Il y a, tout d’abord, la gestion des herbages d’une vieille dame, décédée en 1986. En 2006, Jack MARGUERIE transfère quelques 16.269 euros restés sur le compte client vers les comptes du cabinet, ce au détriment de l’ex-conseil général de l’Eure.:

«.Nous n’avions plus de nouvelles de personne.!.», se justifie-t-il.

– L’enquête s’est aussi arrêtée sur la vente de lots immobiliers d’une société civile immobilière sise 44 rue Pont Mortain à Lisieux, consentie par trois associés. Le chèque de 12.081 euros, remis par le notaire, ne sera jamais redistribué aux vendeurs.; le compte sera soldé.: «.Je suis incapable de fournir une explication. Je n’ai pas de souvenir….», assure le prévenu.

– En 1994, le cabinet récupère la gestion d’herbages au profit de l’Institut National des Jeunes Aveugles. En 2003, l’agence lexovienne conclut un bail sans l’avis de l’INJA, et en perçoit les fermages. Le compte est finalement soldé, pour un total de 27.059 euros.

«.Est-ce que vous trouvez ça normal.?.», interroge le président.

Long silence. Puis une réponse.: «.Si j’avais eu la volonté de détourner de l’argent, l’écriture aurait disparu du compte.».

– Le dernier dossier concerne l’Institut PASTEUR, centre de recherche prétendument dédié à la santé, et surtout légataire du château de Combray à Fauguernon. Sans autorisation de l’institut, le cabinet immobilier de Jack MARGUERIE prélève 40.000 euros sur le compte client et ouvre un compte à terme. À ce propos, le prévenu reste également fort évasif.:

«.Je n’ai pas eu l’impression d’avoir la volonté d’accaparer de l’argent..»

Successions en déshérence, personnes âgées, actions de bienfaisance

«.Dans sa profession, on fait ce qu’on veut des fonds clients….», souffle Me PRADO, avocat d’une des victimes.

Me CHEREUL, avocat de l’actuel gérant de l’agence, abonde.: «.La gestion du cabinet consistait à surveiller les comptes inactifs.». Et de souligner le profil des victimes.: «.successions en déshérence, personnes âgées, actions de bienfaisance….».

«.On est allé jusqu’à arnaquer une morte.!.», s’exclame le procureur Lucie ROBIN-LESAGE, soulignant que l’ancien président du tribunal de commerce «.connaît les règles et les maîtrise.» — ce réquisitoire indigné ne préconisant toutefois qu’une simple amende de 15.000 euros.

Et Me APERY, dont le plaidoyer indigent surpasserait presque la mauvaise foi du prévenu, d’assurer que son client «.a respecté ses obligations.» et que «.l’actuel gérant du cabinet a tout préparé.».

L’affaire, mise en délibéré au 28 février 2017, s’est conclue par la condamnation symbolique de Jack MARGUERIE à une amende de 20.000 euros, assortie d’un an de prison avec sursis.

Bénéfice net de l’opération.: liesse du méfait impuni + 75.000 euros d’argent de poche à dilapider en festivités et roulures de cabaret, sans la moindre obligation d’indemniser les victimes ou leurs ayants droit.!

Bref, dès qu’il s’agit d’un notable conchiant son devoir d’exemplarité, certaines influences dulcifient miraculeusement l’ire judiciaire… Article initial publié sur le site Actu.fr/Le Pays d’Auge

VOIR ÉGALEMENT.:

  • Deux poids, deux mesures au TGI de Lisieux, ou lorsque des primo-délinquants débiles, surpris à briser nuitamment des rétroviseurs, écopent de 6 mois de prison avec sursis, assortis d’une peine de 140 heures de travail d’intérêt général et obligation conjointe d’indemniser leurs victimes pour un montant total de 6.011 euros.

Voilà, certes, une louable sentence.! Mais sans commune mesure avec les encouragements reçus par l’abuseur Jack MARGUERIE — qui poursuit d’ailleurs sereinement des “activités auxiliaires de services financiers” (dont on imagine assez bien la fiabilité…), à l’enseigne Jack MARGUERIE FINANCES, sise 5-7 rue de l’Eau 14170 SAINT-PIERRE-EN-AUGE.

Jack MARGUERIE vous accueille.:

ARTICLES SIMILAIRES.:

Cuvée 2017 : Sandrine DEVILLARD & Évelyne GIELEN

Astuces enrichissantes

Immobilier, la grosse vache à lait de l’État

Immobilier, la grosse vache à lait de l’État

🔑 Affaires jugées (réservé aux membres Premium)

Alerte de la DGCCRF : « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ! »

🔑 Cuvée 2020 : Laurent VIMONT

INFORMATIONS PERTINENTES PARTAGÉES = FAMILLE & AMIS PROTÉGÉS